Missions en cours
Mission virtuelle 2021
Abioget
CPA Sans Frontières
CPA Sans Frontières est un organisme à but non lucratif fondé en 2013 par un regroupement de comptables professionnels agréés animés par le désir de contribuer positivement au mieux-être de populations dans le besoin, à l'extérieur de nos frontières.
CPASF vise à soutenir, par ses projets, l’apprentissage et le développement de compétences locales en matière de saine gestion financière, de saine gouvernance, d’éthique, d’équité, de développement durable ainsi que tout autre sujet faisant partie des champs d’expertise des comptables professionnels. Au fil de ses missions, CPASF espère sensibiliser les populations auxquelles nous venons en aide au respect de ces valeurs.
-
Lieu
Mission virtuelle -
Début du mandat
Mai 2021 -
Durée de la mission
À définir avec le chef de mission -
Nombre de coopérants
1 chef de mission, poste bénévole au sein de CPASF
1 coopérant, poste bénévole au sein de CPASF
OBJECTIFS DE LA MISSION
CPA Sans Frontières (CPASF) a développé un partenariat avec l’organisme ABIOGeT (Actions pour la Biodiversité et Gestion des Terroirs) afin de collaborer à la réalisation des missions.
A propos d’ABIOGeT
ABIOGeT, dont le siège social est basé à Maroua, dans la région de l’Extrême Nord du Cameroun, est un organisme qui a pour objectif de lutter contre la désertification, les changements climatiques et l’insécurité alimentaire à travers la mise en œuvre des programmes/projets agro-forestiers, d’éducation environnementale, de gestion de l’eau et humanitaires, à des fins d’amélioration des conditions de vie des populations au Cameroun et ailleurs en Afrique.
Sur le plan international, ABIOGeT intervient au Tchad dans la réserve de faune de Binder-Léré. Au fil des années, ABIOGeT a signé des accords de collaboration avec certains partenaires pour exécuter des projets de développement. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer l’Université Laval en 2019, "World Agroforestry" (ICRAF) en 2020, le gouvernement du Canada en octobre 2020 et récemment en février 2021 de même que l’Université du Québec à Rimouski.
Pour ABIOGeT, le véritable développement durable passe d'abord par la prise de conscience des collectivités, la formation et la sensibilisation ainsi que l’évolution des conditions de vie des populations.
Renforcement des pratiques de gestion et de gouvernance au sein de l’organisme ABIOGeT.
CPASF entend entreprendre une série de missions dont la première vise à accompagner ABIOGeT dans la réalisation d’un auto diagnostic, dans le but d’identifier les opportunités d’amélioration des pratiques comptables, de gestion et de gouvernance et ce considérant les opérations réalisées localement (au Cameroun).
Cette première mission devra également permettre d’établir un plan des missions subséquentes, qui auront pour objectif d’appuyer ABIOGeT dans les axes d’intervention suivants :
-
L’adoption de pratiques comptables saines et efficaces ;
-
L’optimisation du processus de décisions de gestion ;
-
L’analyse et la planification de projets ;
-
La conformité des opérations comptables.
DESCRIPTIONS DE TÂCHES
Par son expertise en saine gestion, le candidat retenu travaillera étroitement avec le directeur général basée au Québec (Mascouche) et au Cameroun afin de renforcer les capacités de l’équipe dans la gestion quotidienne de l’organisation.
Les coopérants retenus auront à contribuer principalement aux éléments suivants :
Au plan de la mission exploratoire
-
Assurer la relation de partenariat entre CPASF et ABIOGeT ;
-
Effectuer un diagnostic (FFOM) documenté de la situation actuelle de l’ONG ABIOGeT ;
-
Faire des recommandations sur la cible visée à terme ;
-
Établir un plan d’action pour les missions subséquentes ;
-
Accompagner la mise en place de saines pratiques de gouvernance ;
-
Documenter les principaux jalons de la mission (Diagnostic, recommandations, mesures implantées, etc.).
Au plan de la planification des missions subséquentes
-
Participer au recrutement de coopérants pour les missions subséquentes ;
-
Assurer la formation et le transfert de connaissances aux futurs coopérants ;
-
Assurer un suivi de l’ensemble des missions.