Recrutement en cours
Carrefour International 2023
CPA Sans Frontières
CPA Sans Frontières (CPASF) est un organisme à but non lucratif fondé en 2013 par un regroupement de comptables professionnels agréés animés par le désir de contribuer positivement au mieux-être de populations dans le besoin, à l'extérieur de nos frontières.
CPASF s’est doté d’une gouvernance composée d’un Conseil d’Administration (CA) et d’un Comité Exécutif (COMEX) d’une vingtaine de bénévoles à travers le Québec. Des rencontres de suivi ont lieu à toutes les deux semaines avec le COMEX et 4 fois l’an avec le CA pour la reddition de comptes.
CPASF vise à soutenir, par ses projets, l’apprentissage et le développement de compétences locales en matière de saine gestion financière, de saine gouvernance, d’éthique, d’équité, de développement durable ainsi que tout autre sujet faisant partie des champs d’expertise des comptables professionnels.
-
Lieu
Sénégal (Dakar), Côte d'Ivoire(Abidjan), Togo (Lomé), Ghana (Accra) -
Début du mandat
Février 2023 et mars 2023 incluant une formation pré-départ en janvier 2023 -
Durée de la mission
21 jours en présentiel -
Nombre de coopérants
binôme par pays : 1 chef de mission senior et 1 coopérant.e, poste bénévole au sein de CPASF pour un total de 4 chefs de mission et 4 coopérants.es.
OBJECTIF DE LA MISSION
CPA Sans Frontières (CPASF) a développé un partenariat avec l’organisme Carrefour International (CI) afin de collaborer à la réalisation des missions dans les différents pays où l’organisme opère actuellement.
A propos de Carrefour International
Carrefour International est une organisation de coopération internationale d'importance qui travaille pour faire avancer l’égalité pour les femmes et les filles et pour éliminer la pauvreté dans certains des pays les plus pauvres du monde en Afrique
Carrefour International contribue à la création d’un monde durable et plus équitable en mobilisant et en autonomisant les individus, les organisations et les communautés par le partage des connaissances, la solidarité et l’action collective.
Objectif : Renforcement des capacités en lien avec les sphères des connaissances des CPA
CPASF entend entreprendre une série de missions dont la première vise la réalisation d’un diagnostic sur le terrain, dans le but d’identifier les opportunités d’amélioration des pratiques comptables, de gestion et de gouvernance et ce considérant les opérations réalisées localement.
Cette première mission devra également permettre d’établir un plan des missions subséquentes, qui auront pour objectif d’appuyer les partenaires Africains de Carrefour International dans les axes d’intervention ci-dessous.
DESCRIPTION DE TÂCHES
Par son expertise en saine gestion, le candidat retenu travaillera étroitement avec les bureaux de Carrefour International en Côte d’Ivoire, au Togo, au Sénégal ou au Ghana. Une liste des partenaires locaux sera dressée avant le début de la mission. Des rencontres auront lieu pendant le séjour afin de réaliser un diagnostic pour renforcer les capacités de l’équipe dans la gestion quotidienne de la mission selon le contexte de chaque partenaire.
Les chefs de mission et coopérants.es retenus auront à contribuer principalement aux éléments suivants :
-
Assurer la relation de partenariat entre CPASF et Carrefour International et le partenaire terrain;
-
Effectuer un diagnostic de la situation actuelle sur les pratiques comptables ;
-
Regrouper les conclusions et les recommandations de la cible visée suite aux consultations dans un rapport;
-
Présenter le rapport aux partenaires et à Carrefour International;
-
Élaborer un calendrier d’exécution et de mise en place des recommandations pour les prochaines missions;
-
Participer au recrutement de coopérants pour les missions subséquentes ;
-
Assurer la formation et le transfert de connaissances aux futurs coopérants ;
-
Assurer un suivi de l’ensemble des missions.
-
-
Soutenir et renforcer les partenaires dans la planification et la mise en œuvre de leur stratégie comptable;
-
Rédiger les rapports de mandat requis.
EXIGENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Formation
-
Membre en règle de l’Ordre des CPA du Québec
-
Membre de CPA Sans Frontières.
Expérience de travail
-
Expérience en gouvernance;
-
Expérience en gestion de projets;
-
Expérience en gestion d’équipe;
-
Expérience en gestion dans un organisme sans but lucratif (un atout).
-
Expérience à mener un projet lié à un diagnostic de pratique comptable
Compétences
-
Sens de la coordination et du leadership
-
Capacité d’analyse et de synthèse
-
Habilité à transférer des connaissances
-
Bonne capacité de communication
Langue de travail
-
Excellente maîtrise du français et de l’anglais autant à l’oral qu’à l’écrit.
Aptitudes personnelles
-
Bon sens de l’organisation et de la planification;
-
Leadership, travail d’équipe et relation interpersonnelle;
-
Professionnalisme, rigueur, proactivité et qualité.
COMMENT POSTULER
Veuillez nous faire parvenir une lettre de motivation accompagnée de votre CV à cpasf@cpaquebec.ca