top of page
MIssion-terminees.jpg

Recrutement en cours

Sénégal 2024

900px-Flag_of_Senegal.svg.png

CPA Sans Frontières

CPA Sans Frontières (CPASF) est un organisme à but non lucratif fondé en 2013 par un regroupement de comptables professionnels agréés animés par le désir de contribuer positivement au mieux-être de populations dans le besoin, à l'extérieur de nos frontières.


CPASF vise à soutenir, par ses projets, l’apprentissage et le développement de compétences locales en matière de saine gestion financière, de saine gouvernance, d’éthique, d’équité, de développement durable ainsi que tout autre sujet faisant partie des champs d’expertise des comptables professionnels.

Description du partenaire 

CPA Sans Frontières (CPASF) a développé un partenariat avec l’organisme Carrefour International (CI) afin de collaborer à la réalisation des missions dans les différents pays où l’organisme opère actuellement.

A propos de Carrefour International

https://cintl.org

Carrefour International est une organisation de coopération internationale d'importance qui travaille pour faire avancer l’égalité pour les femmes et les filles et pour éliminer la pauvreté dans certains des pays les plus pauvres du monde en Afrique. Carrefour International contribue à la création d’un monde durable et plus équitable en mobilisant et en autonomisant les individus, les organisations et les communautés par le partage des connaissances, la solidarité et l’action collective.

  • Lieu
    Mission en présentiel à Thiès au Sénégal

  • Début du mandat
    Mai 2024

  • Durée de la mission
    20 jours en présentiel

  • Nombre de coopérants
    ​​1 coopérant, poste bénévole au sein de CPASF, qui sera accompagné lors de la mission terrain par un autre coopérant expérimenté ou un chef de mission                                  

APPEL DE CANDIDATURE

CPASF a entrepris une série de missions en 2023 et poursuit ses activités cette année. La première mission a permis la réalisation d’un diagnostic sur le terrain, dans le but d’identifier les opportunités d’amélioration des pratiques comptables, de gestion et de gouvernance. La mission en cours constitue la suite logique et permettra de mettre en œuvre les recommandations proposées selon les réalités du terrain.

 

Le partenaire visité sera le RESOPP, basé à Thiès au Sénégal. Sa mission est de contribuer au développement rural et social de ses membres par la mise à disposition de services financiers et non financiers permanents et adaptés. Ses membres pratiquent principalement l’agriculture et l’élevage ainsi que des activités de transformation et de commercialisation qui y sont liées. L’organisme regroupe environ 50 000 membres répartis entre 9 coopératives et présentes dans 8 des 14 régions du Sénégal.

DESCRIPTION DE TÂCHES

 

Par son expertise en saine gestion, le candidat retenu travaillera étroitement avec les bureaux de Carrefour International et de RESOPP au Sénégal.  Des ateliers de travail auront lieu pendant le séjour afin de mettre en action les recommandations proposées lors de la mission précédente. Celles-ci visent principalement à renforcer les capacités de l’équipe et des systèmes en place ainsi qu’à améliorer les outils actuellement utilisés selon le contexte opérationnel.

Les coopérants.es retenus auront à contribuer principalement aux éléments suivants :

  • Accompagner les équipes en place afin d’approfondir les capacités des systèmes comptables actuels;

  • Améliorer les systèmes de suivis et de classement des documents;

  • Développer, conjointement avec les partenaires, des outils de suivis de plusieurs transactions comptables;

  • Élaborer et offrir des formations sur des concepts comptables, de gouvernance et de gestion de projets afin de renforcer les capacités des équipes sur le terrain. Ces formations permettront aussi de renforcer les connaissances sur le logiciel Excel.

  • Rédiger les rapports de mandat requis.

EXIGENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES

Formation

  • Membre en règle de l’Ordre des CPA du Québec

  • Membre de CPA Sans Frontières.

Expérience de travail

  • Expérience en gouvernance;

  • Expérience en gestion de projets;

  • Expérience en gestion dans un organisme sans but lucratif (un atout).

Langue de travail

  • Excellente maîtrise du français autant à l’oral qu’à l’écrit.

Aptitudes personnelles

  • Intérêt à apprendre et à enseigner.

  • Ouverture d'esprit, curieux et humilité intellectuelle.

  • Désir de collaborer et travailler en équipe.

COMMENT POSTULER​

Veuillez nous faire parvenir une lettre de motivation accompagnée de votre CV à cpasf@cpaquebec.ca

liste.png
bottom of page