Recrutement en cours
Vice-président(e) - Finances et administration
CPA Sans Frontières
CPA Sans Frontières (CPASF) est un organisme à but non lucratif fondé en 2013 par un regroupement de comptables professionnels agréés animés par le désir de contribuer positivement au mieux-être de populations dans le besoin, à l'extérieur de nos frontières.
CPASF s’est doté d’une gouvernance composée d’un Conseil d’Administration (CA) et d’un Comité Exécutif (COMEX) d’une vingtaine de bénévoles à travers le Québec. Des rencontres de suivi ont lieu à toutes les deux semaines avec le COMEX et 4 fois l’an avec le CA pour la reddition de comptes.
CPASF vise à soutenir, par ses projets, l’apprentissage et le développement de compétences locales en matière de saine gestion financière, de saine gouvernance, d’éthique, d’équité, de développement durable ainsi que tout autre sujet faisant partie des champs d’expertise des comptables professionnels.
DESCRIPTION GÉNÉRALE DU POSTE
Se rapportant à la Directrice Générale, le/la Vice-Président(e) - Finances et Administration devra principalement chapeauter l’ensemble du cycle comptable. Il/Elle aura à gérer l’audit de fin d’année, à préparer le budget annuel et à superviser l’élaboration des états financiers mensuels. Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec les membres du Comité Exécutif (COMEX) et sera supporté(e) par une Directrice des Finances. Il/Elle devra, à l’occasion, présenter au Conseil d’administration les informations financières.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Volet stratégique
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Structurer la fonction finance incluant la rédaction de processus et sa mise en place (en lien avec un organisme de charité);
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Superviser le cycle comptable annuel;
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Gérer le processus d’audit de fin d’année (30 juin);
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Compléter les rapports d’impôts annuels incluant la T3010 (organisme de charité);
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Élaborer le budget annuel
Volet opérationnel
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Participer aux rencontres de suivi téléphoniques qui ont lieu à chaque deux semaines;
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Approuver les états financiers mensuels dans les délais prescrits;
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Approuver le suivi budgétaire mensuel selon l’échéancier établi.
EXIGENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Formation
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Membre en règle de l’Ordre des CPA du Québec
Expérience de travail
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Minimum de 5 ans d’expérience pertinente dans un poste ayant des responsabilités similaires;
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Expérience dans une organisation à but non lucratif, un atout
Compétences technologiques
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Maîtrise des outils tels que Power Point, Word et Excel;
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Connaissance de Quickbooks en ligne.
Langue de travail
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Maîtrise du français autant à l’oral qu’à l’écrit.
Aptitudes personnelles
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Bon sens de l’organisation, de la planification et de la reddition de comptes;
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Leadership, travail d’équipe et bonne gestion des relations interpersonnelles;
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Professionnalisme, rigueur, souci du détail, proactivité et qualité.
Ce poste demande en moyenne 5 heures par mois.
COMMENT POSTULER
Veuillez nous faire parvenir une lettre de motivation accompagnée de votre CV à cpasf@cpaquebec.ca au plus tard le 11 novembre 2024.